La maison énergétique de demain se veut être avant tout écologique. Elle est conçue pour être saine et confortable. Plus qu’un simple lieu de vie, elle dispose de diverses installations qui répondent à des contraintes de rentabilité, notamment en termes de consommation énergétique. Ainsi, dès la conception, les différentes composantes de l’habitation doivent favoriser les économies d’énergie.

La maison énergétique est dotée d’installations optimisées

La maison énergétique est pensée pour répondre aux préoccupations environnementales actuelles et futures. Elle entend disposer de tous les atouts pour répondre aux nouvelles règlementations afin de réduire la consommation en énergie.

Assurément plus écologique que jamais, la maison énergétique de demain dispose d’installations optimisées. Ces dernières permettent de réaliser des économies d’énergie. Autrement dit, le choix des installations ne se fait pas au hasard. Et ce, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Concernant l’isolation thermique (au niveau de la toiture, des murs ou du sol), il est indispensable de la renforcer. L’objectif est d’apporter un confort thermique dans toute la maison, en toute saison. Par ailleurs, cela vous permet de diminuer les dépenses en énergie pour la climatisation et le chauffage. Votre consommation globale se verra être réduite d’un quart avec une isolation optimisée.

La maison énergétique est intelligente

Dans la maison énergétique de demain, il est possible de profiter des avancées technologiques, notamment en automatisant le fonctionnement de certaines installations. La domotique peut s’avérer très efficace, car elle prend en compte vos besoins en temps réel. Vous pourrez par exemple programmer votre chauffage en fonction des heures d’occupation.

Ainsi, grâce à des applications dédiées, vous serez en mesure de gérer l’éclairage, le chauffage ou encore vos appareils électroménagers. En automatique ou à distance, l’intérêt principal est de ne pas gaspiller au quotidien. Sur le long terme, votre facture sera réduite. C’est d’ailleurs un des atouts de la maison énergétique de demain.

D’autres solutions plus pratiques peuvent également être mises en place dans la maison énergétique de demain. L’option d’un système d’éclairage à détection de présence par exemple peut être intéressante. La lumière s’éteint automatiquement une fois qu’une pièce est inoccupée.

Le choix des appareils doit aussi considérer cet objectif de réduction des dépenses en énergie. Alors, qu’il s’agisse de votre lave-vaisselle ou de votre radiateur d’appoint, veillez à considérer les performances au niveau énergétique.

Autonome, elle produit sa propre énergie

La maison énergétique est conçue pour que sa consommation en énergie soit minimale. Ainsi, il est possible de profiter des bienfaits des ressources naturelles comme le soleil ou le vent. La maison énergétique de demain est donc autonome, produisant elle-même son énergie.

En optant pour l’énergie solaire, vous produirez votre propre énergie dès lors que votre maison dispose d’une bonne surface d’exposition. Pour cela, il vous faudra installer des panneaux aérovoltaïques ou photovoltaïques. Selon le type de panneau utilisé, vous bénéficierez d’autres avantages comme avoir de l’eau chaude.

Si l’investissement de départ peut être contraignant financièrement, gardez en tête que vous profiterez d’une électricité gratuite pour de longues années. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides pour les foyers qui désirent investir dans les énergies renouvelables. Crédit d’impôt ou prêt à taux réduit, ces dispositions contribuent à financer les travaux nécessaires.

Autre point : en produisant votre propre énergie, vous aurez la possibilité de revendre le surplus produit. Ainsi, vous pourrez en tirer un revenu régulier, en fournissant de l’électricité à vos voisins. Cela représente un moyen efficace pour amortir l’investissement effectué.

Bilan énergétique