Alléger le porte-monnaie : cela est possible en réduisant sa facture énergétique. Pour cela, les ménages disposent de plusieurs solutions efficaces. Changements des habitudes du quotidien, optimisation des installations ou meilleur choix du fournisseur… toutes ces possibilités peuvent porter leurs fruits sur le long terme.

Adoptez les bonnes habitudes

Pour alléger le porte-monnaie, vous devez commencer par changer certaines habitudes. À terme, votre facture en électricité sera réduite.

Ainsi, pensez à toujours débrancher les appareils électriques quand vous ne les utilisez pas. Grâce à ce simple geste, vous pourrez réduire votre consommation de 10 % sur une année. C’est donc assurément un bon moyen d’alléger le porte-monnaie.

Par ailleurs, prenez l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce. Et dans la mesure du possible, profitez de la lumière du jour pour ne pas consommer inutilement de l’électricité. Vous pourrez ainsi alléger le porte-monnaie.

À titre d’information, sachez que l’éclairage représente 12 % de la facture en électricité des ménages. En réduisant votre consommation, vous pourrez certainement alléger le porte-monnaie de manière conséquente.

Faites preuve d’astuce

Il existe plusieurs astuces pour alléger le porte-monnaie sans effort. Concernant l’éclairage de la maison, équipez-vous avec des lampes économiques à basse consommation. Les ampoules doivent aussi être choisies en fonction de vos besoins. Coin lecture ou cuisine, le luminaire utilisé ne sera pas le même.

Pour la préparation des repas, ayez le réflexe de couvrir les marmites pendant la cuisson. De cette manière, vous dépenserez quatre fois moins d’énergie. Pour le choix de vos appareils, pensez à opter pour les moins énergivores.

Autre point : prenez soin de bien sélectionner votre fournisseur d’énergie en effectuant une comparaison des offres disponibles. Il vous faudra vérifier les différentes tarifications et autres frais liés aux abonnements. Prenez garde aux prix trop bas, car ils peuvent cacher des conditions d’abonnement trop strictes.

Par ailleurs, privilégiez les options qui correspondent le mieux à vos habitudes de consommation. Par exemple, si vous êtes souvent en déplacement, l’option « Heures Pleines – Heures Creuses » pourrait être plus intéressante.

Optimisez vos installations

Au-delà des éco-gestes, vous pouvez aussi réduire votre impact écologique pour alléger le porte-monnaie. Vous serez probablement amené à effectuer des travaux pour améliorer l’isolation de votre habitation. En effet, le chauffage représente l’une des principales dépenses des foyers.

Il importe donc de réduire les pertes énergétiques liées au chauffage. Pour ce faire, commencez par vérifier la présence de courants d’air au niveau des fenêtres et des portes. Par la suite, pensez à entretenir vos radiateurs. L’optimisation de leur emplacement dans les différentes pièces de la maison peut également être décisive. Il faut notamment éviter de les installer derrière de gros meubles.

Au cas où cela est nécessaire, programmez des travaux pour une rénovation énergétique. À ce titre, vous pourrez bénéficier de différentes aides des pouvoirs publics. Crédit d’impôt ou Éco-prêt à taux zéro (PTZ) sont autant de moyens pour alléger le porte-monnaie.

Vers une autonomie énergétique

Les éco-gestes permettent de responsabiliser chacun au quotidien. Mais pour réduire les dépenses en électricité sur le long terme, il n’y a rien de mieux que d’opter pour les énergies renouvelables ! Vous pourrez la produire vous-même, de quoi alléger le porte-monnaie.

Certains hésitent du fait que l’investissement de départ peut être assez important. Sachez cependant que si l’installation est bien choisie, vous pourrez même en retirer un revenu régulier. Par exemple, pour un foyer alimenté à l’énergie solaire, il est possible de revendre le surplus d’électricité à EDF. Sur le long terme, c’est un moyen efficace pour alléger le porte-monnaie.

Bilan énergétique