L’installation d’une pompe à chaleur s’adresse aux ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Cependant, trouver un professionnel digne de confiance n’est pas toujours évident. Ainsi, il convient de s’assurer que le prestataire pourra installer votre pompe à chaleur sans escroqueries.

 

Évitez le démarchage, les salons et les foires

Pour installer une pompe à chaleur sans escroqueries, il est primordial de se méfier des commerciaux qui font du démarchage. Qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de visites à domicile ou de présentations lors des salons ou des foires, vous devez rester prudent.

En effet, ces professionnels de la vente disposent d’un argumentaire bien pensé pour vous convaincre. Certains vous présenteront des prix très attractifs, des facilités de paiement ou encore des possibilités de financement à des taux préférentiels. D’autres vous proposeront une installation entièrement remboursée par les aides octroyées par l’État. Or, dans la plupart des cas, il s’agit en réalité d’un engagement pour un crédit à la consommation.

Il faut savoir que leur objectif principal est de vous faire signer un engagement dans un délai très court, voire dans l’immédiat. Ainsi, pour avoir une pompe à chaleur sans escroqueries, il est préférable de ne pas accepter les visites des démarcheurs ou leurs appels téléphoniques.

Vérifiez l’agrément et les références

Pour avoir une pompe à chaleur sans escroqueries, vous devez prendre des mesures avant de vous engager avec une entreprise. Ainsi, prenez soin de choisir un professionnel qui dispose de certifications et qui n’hésite pas à les afficher.

Par ailleurs, vous devez vérifier ses références, ainsi que la qualité des travaux déjà effectués pour avoir une pompe à chaleur sans escroqueries. Des photos de l’installation pourront attester de son savoir-faire.

Sinon, pensez à demander à visiter ses chantiers si cela est possible. Vous pouvez aussi vous renseigner et demander l’avis des anciens clients. Pour cela, il existe différents forums en ligne qui peuvent vous être utiles.

Dans tous les cas, pour profiter d’une pompe à chaleur sans escroqueries, confiez l’installation à une entreprise qui apportera des garanties réelles. Sibel Energie, par exemple, est une entreprise certifiée RGE Qualibat. Vous pourrez alors accéder à des services annexes tels que la mise en relation avec votre mairie ou la préparation de votre dossier de financement. Ce sont autant de critères qui vous garantissent qu’il ne s’agit pas d’une arnaque et que vous pouvez investir en toute confiance.

Ne vous empressez pas de signer

Pour être sûr de bénéficier d’une pompe à chaleur sans escroqueries, veillez également à ne pas signer immédiatement un engagement. En effet, il faut se donner le temps de réflexion afin de pouvoir vérifier les références ou le devis proposé.

Dans le cadre d’un démarchage à domicile, vous pourrez vous rétracter dans un délai de 14 jours. En revanche, vous ne pourrez pas faire valoir ce délai de rétractation lors des salons et des foires. Il vous faudra alors être particulièrement vigilant.

Et pour avoir les meilleurs prix, demander plusieurs devis est nécessaire. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes offres et choisir celle qui convient le mieux à votre budget.

Dans l’idéal, pour installer une pompe à chaleur sans escroqueries, il est recommandé de choisir un professionnel qui pourra dresser une étude personnalisée. Par exemple, Sibel Energie compte une équipe dédiée qui peut vous fournir un devis sur-mesure. Ce dernier comprend le type de pompe à chaleur répondant aux normes exigées, mais également le coût de la main-d’œuvre.

Bilan énergétique