Ces dernières années, les pompes à chaleur se sont multipliées dans les foyers français. Pourquoi ? Ces appareils sont plus que de simples dispositifs de chauffage. Très pratiques, ils présentent également de nombreux avantages. Tour d’horizon sur son utilité.

Les raisons pour privilégier les pompes à chaleur

Chauffer un logement est de plus en plus compliqué avec les chaudières traditionnelles. C’est là qu’interviennent les pompes à chaleur (PAC). Ces appareils présentent une grande utilité, car ce sont des solutions de remplacement pour les chaudières. Ces dernières s’avèrent en effet énergivores et polluantes.

Principalement, les pompes à chaleur produisent de la chaleur en absorbant les calories présentes dans l’environnement. Certains modèles sont aussi utilisés pour générer de l’eau chaude sanitaire. Des appareils combinent également ces 2 fonctions pour plus de praticité.

Une pompe à chaleur est d’une grande utilité pour votre confort. Complètement silencieuse, elle chauffe très vite et stabilise la température. Sachez aussi que ce type d’appareil est réversible. Ainsi, il peut être utilisé comme chauffage et climatisation tout au long de l’année.

Enfin, les PAC profitent de diverses aides. En faisant installer un appareil chez vous, vous pourrez recevoir une Prime Énergie. Vous serez également éligible au Crédit d’impôt.

Utilité d’une pompe air-air

Il existe différents types de pompes à chaleur. Leur utilité varie donc selon le modèle privilégié. Une PAC air-air est très économique. En effet, elle capte la chaleur dans l’air ambiant qu’elle traite avant de l’insuffler dans un bâtiment. Il est conseillé de l’installer dans une maison située dans une région au climat doux.

Sur le marché, vous trouverez des pompes à chaleur air-air réversibles. Ainsi, elles vous rafraîchiront en été et vous réchaufferont en hiver. Selon des études, ce type de chauffage génère 60 % de l’énergie employée annuellement pour avoir de la chaleur.

Les avantages d’une PAC air-eau

Pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau tire les calories de l’air. Elle l’insuffle ensuite dans de l’eau qui réchauffera votre intérieur. L’utilité de ce système, c’est qu’il permet de produire de l’eau chaude sanitaire pour vos différents besoins.

Si vous optez pour ce type de pompe, sachez que vous n’aurez pas de difficulté pour l’installer. Lors de la pose de la machine en extérieur, vous n’aurez pas de problème de place. En effet, ce modèle n’a besoin que d’un espace restreint. Cette PAC peut aussi produire près de 70 % de chaleur pour votre confort ou la production de l’eau sanitaire.

Utilité d’une pompe à chaleur géothermique

Des pompes à chaleur air-air ou air-eau ne sont d’aucune utilité si vous vivez dans des zones géographiques peu adaptées. Ce type d’appareil puise la chaleur du sol et des éléments qui s’y trouvent. Il vous permet ainsi de chauffer efficacement votre maison et votre eau sanitaire.

Pratique, une PAC géothermique est d’une grande utilité en été comme en hiver. En puisant les calories en profondeur dans le sol, elle n’est pas affectée par les variations de température de l’air. Grâce à cet appareil, vous pouvez aussi faire une économie annuelle d’énergie allant jusqu’à 70 %.

D’autres avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur, qu’elles soient aérothermiques ou géothermiques, disposent d’autres utilités. L’une des plus importantes est qu’il s’agit d’appareils écologiques. En effet, en puisant les calories dans l’air, ces derniers ne recourent pas aux énergies fossiles. Le dégagement de gaz polluants n’est donc pas à craindre. Sachez aussi que grâce à la domotique, vous aurez un meilleur contrôle sur vos pompes à chaleur. Avec les nouvelles technologies, vous gérerez à distance vos appareils de chauffage selon vos besoins.

Bilan énergétique