fbpx
/, bilan énergetique, facture d'énergie/Le bilan d’énergie : un premier pas vers l’autonomie

Le bilan d’énergie : un premier pas vers l’autonomie

Par |2019-05-02T15:19:58+00:002 mai 2019 |Catégories : avantages, bilan énergetique, facture d'énergie|Mots-clés : , , |

bilan-energetique-autonomie-consommation-production

 

Le bilan d’énergie est incontournable. Les prix des factures énergétiques ne cessent d’augmenter et se tourner vers une solution pour devenir auto-producteur est devenu un choix raisonnable. Mais pour s’orienter vers l’autonomie, il est nécessaire de connaître les dépenses à corriger au travers d’un bilan énergétique. Ainsi un diagnostic approfondi est le premier pas vers un processus de transition énergétique.

 

Pourquoi faire un bilan énergétique ? 

 

domicile-aérovoltaïque-énergie-bilan-solutions

 

Obligatoire depuis le 1er janvier 2011, le bilan d’énergie, aussi appelé diagnostic de performance énergétique (DPE), permet d’établir un bilan précis sur la consommation d’énergie d’une habitation.

Il s’agit d’un moyen efficace pour trouver une solution adéquate dans le but de réduire la facture d’énergie de votre domicile. Comment savoir quoi choisir entre aérovoltaïque, isolation ou encore le Pac’System ? Comment de savoir combien économiser et ce qui dépense le plus ? Le bilan énergétique est là pour répondre à ces questions et orienter au mieux notre équipes d’experts.

 

Comment faire un bilan énergétique ?

 

dpe-facture-énergie-bilan-performance

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est réglementé, c’est pourquoi il est nécessaire de réunir des informations au préalable de sa réalisation. Les professionnels certifiés sont les plus qualifiés pour l’effectuer et les plus compétents pour analyser les informations récoltées. Une fois que cela sera fait, vous pourrez ainsi choisir des solutions adaptées à votre situation et vos besoins.

Le professionnel commence par réaliser le bilan d’énergie avec un état des lieux de votre consommation énergétique. Du système de chauffage, à la production d’eau chaude en passant par l’isolation. L’expert est capable de dresser un portrait complet de la quantité d’énergie consommée.

De votre côté, il est intéressant de récupérer vos anciennes factures d’énergie. Nous vous recommandons alors de regarder l’évolution de votre consommation et du montant associé. Si l’un des deux facteurs augmente, il est temps d’opter pour des solutions moins énergivores.

Pour connaître la performance énergétique d’un logement, le professionnel doit utiliser 2 systèmes de mesures différents :

  • Une mesure de dépense énergétique symbolisée par l’étiquette énergie. Celle-ci indique la consommation annuelle du logement. Sur une échelle de A à G, l’expert est ainsi capable de représenter graphiquement votre dépendance énergétique
  • Une mesure d’impact environnemental représentée par l’étiquette climat. Cette dernière montre les émissions de gaz à effet de serre CO de votre bâtiment. Sur un graphique allant de A à G, le diagnostiqueur peut en déduire si votre logement est respectueux ou non de l’environnement. Cette information peut également vous donner un indice sur la consommation globale et la déperdition énergétique de votre habitation.

 

Rappel : sur l’étiquette énergie le A correspond à une faible consommation (inférieure à 51 kilowattheures/m²) et le G à une forte consommation (supérieure à 450 kilowattheures/m²). Pour l’étiquette climat, le A montre un faible émission de CO  (inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) et le G révèle un fort dégagement de gaz à effet de serre (supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²)

 

N’hésitez pas à remplir le formulaire d’expertise pour effectuer un bilan énergétique !

 

Bilan énergétique

Une étude personnalisée gratuite, transparente et 100% en ligne !

JE FAIS MON BILAN ÉNERGÉTIQUE