L’utilisation de la pompe à chaleur se démocratise de plus en plus. C’est en effet un dispositif qui permet de diminuer de façon significative la facture énergétique. En même temps, il s’agit d’une solution de chauffage écologique puisqu’elle tire son énergie dans le sol, l’eau et l’air. Pour la pose simple d’une pompe à chaleur, mieux vaut solliciter l’intervention d’un professionnel.

Installation d’une pompe à chaleur : comment ça se passe ?

Il faut noter qu’une pompe à chaleur non adaptée à vos besoins ne vous fera pas réaliser des économies. Elle sera également moins performante au niveau thermique et sera hors d’usage rapidement. Aussi, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres dans le choix de votre PAC. Ceci inclut la taille du logement, vos besoins en chauffage, le nombre de personnes, les températures externes, etc.

Avant d’assurer la pose simple d’une pompe à chaleur, il est important de refaire les travaux d’isolation de votre maison. Les éventuelles déperditions calorifiques pourront en effet annuler les économies d’énergie obtenues grâce à son utilisation.

Pour contenir les bruits intempestifs émanant de ce système de chauffage, il est aussi important de bien choisir son emplacement. Idéalement, la pompe à chaleur se pose de façon simple sur le mur extérieur du garage. Sinon, optez pour un modèle silencieux qui est tout aussi efficace que la version classique.

Il est possible d’effectuer la pose simple de la PAC en la raccordant à un réseau de gaz déjà existant. Par contre, si vous avez utilisé un chauffage au bois ou électrique, cette solution ne sera pas envisageable. Vous devez mettre en place un nouveau réseau adapté à la pompe à chaleur et prévoir un budget supplémentaire pour les travaux.

Pourquoi faire appel à un installateur de pompe à chaleur ?

La pose simple d’une pompe à chaleur est une tâche qui n’est pas à la portée d’un simple bricoleur. Mal installé, ce système de chauffage sera moins rentable et s’abîmera rapidement. Aussi, le savoir-faire d’un professionnel est indispensable pour les travaux de pose simple d’une PAC.

Un installateur professionnel réalisera un diagnostic complet de votre logement avant de procéder à la pose simple du chauffage. Il analysera les performances thermiques de votre maison, vos besoins en chauffage, votre budget, le climat de votre région, etc. Il vous aidera aussi à choisir le bon modèle de pompe à chaleur.

Pendant les travaux, il veillera au bon raccordement du dispositif au circuit d’eau chaude des radiateurs ou au plancher chauffant. Il se conformera aux normes en vigueur pour la pose simple des différents capteurs à l’extérieur. Avant de s’y atteler, il réalisera une étude de sol et tiendra compte des distances à respecter.

Comment choisir un professionnel pour la pose d’une pompe à chaleur ?

Vous voulez avoir l’assurance qu’un installateur possède de réelles compétences techniques pour assurer les travaux de pose simple d’une PAC ? Choisissez alors un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) qui possède un label QUALIPAC. Solliciter les services d’un installateur RGE vous fera bénéficier d’aides de l’État. Il vous guidera également dans les démarches à suivre pour accéder aux financements.

Par ailleurs, n’arrêtez pas tout de suite votre choix sur le premier installateur que vous rencontrez. Il est plus judicieux de comparer différentes offres pour profiter du meilleur coût d’intervention. Cependant, il faut vous méfier des tarifs trop bas qui peuvent cacher une qualité de service médiocre.

Enfin, n’hésitez pas à demander des références aux prestataires que vous contactez pour la pose simple de pompe à chaleur. Les anciens chantiers constituent les meilleures preuves des compétences d’un installateur.

Bilan énergétique