fbpx
/, chauffage, Economie d'énergie/Pourquoi produire de l’énergie renouvelable ?

Pourquoi produire de l’énergie renouvelable ?

Par |2019-04-23T13:15:12+00:0023 avril 2019 |Catégories : avantages, chauffage, Economie d'énergie|Mots-clés : , , |

énergie-verte-pourquoi-raisons-avantage-renouvelable

 

Les énergies renouvelables : une solution efficace. Face au réchauffement climatique et à la crise économique, adopter une démarche écologique qui permettrait aussi de réduire sa facture d’énergie semble être un miracle. C’est pourtant réalisable ! Entre l’aérovoltaïque, le photovoltaïque, l’isolement et la pompe à chaleur, les solutions se démocratisent de plus en plus grâce à leur rentabilité !

 

Des solutions pour respecter l’environnement

 

écologie-environnement-respecter-pollution-renouvelable

 

La production d’électricité classique pollue puisqu’il s’agit d’une source d’énergie non renouvelable. L’électricité produite par combustion comme le fioul, le gaz ou le charbon produit des microparticules atmosphériques qui polluent l’air. Le deuxième problème de l’électricité est que sa production produit des gaz à effet de serre. Elle participe donc au réchauffement climatique.

Par ailleurs, le chauffage traditionnel a de très mauvais effets sur l’environnement. Le chauffage au fioul est le plus polluant et le chauffage à gaz dégage souvent du propane très chargé en CO2. Le chauffage au feu de bois est aussi une solution polluante puisque cela dégage du dioxyde de carbone et des oxydes d’azotes. En 2009, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a réalisé une étude sur l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air en milieu rural. Cette étude a révélé que cette manière de chauffer a un très mauvais impact qualité de l’air.

Les solutions pour produire de l’énergie verte sont de véritables alternatives puisqu’elles ne polluent pas. Avec les énergies renouvelables, il s’agit de récupérer de l’énergie naturelle pour la convertir en électricité. Ainsi, on utilise la force du vent avec des éoliennes, la lumière du soleil avec le photovoltaïque et l’aérovoltaïque, et la température terrestre avec la géothermie.

 

Des alternatives très rentables

 

Beaucoup de solutions tournées vers les énergies vertes peuvent être aidées par l’État à l’aide de crédits d’impôts. C’est le cas de l’aérovoltaïque, du photovoltaïque, de l’isolement ou encore de la pompe à chaleur. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été mis en place le 1er septembre 2014. Il s’agit d’une aide que tout particulier peut demander dans le cadre de la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans sa résidence principale. La somme perçue dépend du prix de la solution d’économies d’énergie installée dans votre logement. Il varie aussi selon votre état civil.

En plus de l’aide au financement du projet, les alternatives renouvelables peuvent être très économiques. Avec les panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques, il est par exemple possible de revendre à EDF le stock d’énergie produit en surplus pour en tirer de grands bénéfices. En un temps, cela permet de rentabiliser le projet, et en un second, cela devient une source de revenue majeure.

 

économique-rentable-bénéfice-argent-solution-énergies

 

Pour finir, la facture énergétique est considérablement réduite puisque toutes les solutions proposées permettent une autonomie énergétique. Il n’y aura donc plus à payer pour le chauffage et l’électricité, le particulier devenant son propre producteur.

 

L’aérovoltaïque, un moyen de produire chauffage et électricité

 

panneaux-aérovoltaÏques-énergie-solaire-soleil-chauffer

 

L’énergie solaire se démocratise de plus en plus. Le photovoltaïque représente plus de 2% de la production d’électricité en France. Se chauffer avec le soleil est une alternative très séduisante puisqu’il s’agit d’une source d’énergie verte absolument disponible. En effet, le soleil est inépuisable et gratuit. Ce dispositif est un premier pas vers l’autoconsommation.

L’aérovoltaïque est une solution efficace pour chauffer sa maison en exploitant l’énergie solaire. Contrairement au photovoltaïque, les panneaux aérovoltaïques permettent de produire de l’électricité mais aussi la chaleur nécessaire au chauffage. Le photovoltaïque absorbe 20% de l’énergie solaire tandis que l’aérovoltaïque en utilise 80%.

Un tel système permet d’économiser jusqu’à 40% sur sa facture d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Et à cela s’ajoute les économies sur l’électricité ! D’autant plus qu’il est aussi possible de vendre le surplus d’énergie produit. C’est l’une des nombreuses solutions qui enchantent les client de Sibel Energie !

N’hésitez pas à remplir le formulaire d’expertise pour évaluer le coût de nos solutions !

Entre aérovoltaïque, Pac’System, photovoltaïque et isolation, il y’a bien des solutions pour chauffer sa maison. Pour ne plus avoir un bilan énergétique trop élevé, n’hésitez pas à faire une estimation Sibel pour l’une des alternatives proposées !

 

Bilan énergétique

Une étude personnalisée gratuite, transparente et 100% en ligne !

JE FAIS MON BILAN ÉNERGÉTIQUE