fbpx
/, chauffage, Economie d'énergie/Pourquoi se chauffer avec les énergies vertes ?

Pourquoi se chauffer avec les énergies vertes ?

Par |2019-03-27T17:51:31+00:0015 mars 2019 |Catégories : avantages, chauffage, Economie d'énergie|Mots-clés : , , |

chauffage-maison-énergies-renouvelables-pourquoi-avantage

 

Chaque hiver, la question du chauffage se pose et la facture ne cesse de grimper. Les énergies renouvelables offrent des solutions à la fois écologiques et économiques, permettant de réduire la facture énergétique. Entre l’aérovoltaïque, l’isolement et la pompe à chaleur, les solutions se démocratisent de plus en plus grâce à leur rentabilité !

 

Des chauffages classiques peu écologiques et trop chers

 

 

Le chauffage traditionnel coûte cher. Qu’il soit électrique ou à gaz, le prix ne cesse de grimper. Le chauffage électrique est le plus répandu et il pèse beaucoup sur la facture énergétique. Puisque les tarifs d’électricité augmentent, ceux du chauffage électrique augmentent également !

De plus, le chauffage traditionnel a de très mauvaises conséquences sur l’environnement. Le chauffage au fioul est le plus polluant et le chauffage à gaz dégage souvent du propane très chargé en CO2. Le chauffage au feu de bois est aussi une solution polluante puisque cela dégage du dioxyde de carbone et des oxydes d’azotes. En 2009, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a réalisé une étude sur l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air en milieu rural. Cette étude a révélé que cette manière de chauffer a un très mauvais impact qualité de l’air.

 

La pompe à chaleur, une solution d’hiver comme d’été

 

La pompe à chaleur, aussi appelée aérothermie, fonctionne en captant les calories présentes dans l’air (même froides). La pompe à chaleur assure ainsi le chauffage intérieur d’une maison. Un tel système est absolument écologique et permet de faire de larges économies (jusqu’à 70% du montant de la facture d’énergie).

Il s’agit d’une solution permettant de chauffer la maison en hiver, mais également de diffuser de l’air frais en été !

 

L’aérovoltaïque, un moyen de produire chauffage et électricité

 

panneaux-aérovoltaÏques-énergie-solaire-soleil-chauffer

 

Se chauffer avec le soleil est une alternative très séduisante puisqu’il s’agit d’une source d’énergie verte absolument disponible. En effet, le soleil est inépuisable et gratuit. Ce dispositif est un premier pas vers l’autoconsommation.

L’aérovoltaïque est une solution efficace chauffer sa maison en exploitant l’énergie solaire. Contrairement au photovoltaïque, les panneaux aérovoltaïques permettent de produire de l’électricité mais aussi la chaleur nécessaire au chauffage. Le photovoltaïque absorbe 20% de l’énergie solaire tandis que l’aérovoltaïque en utilise 80%.

Un tel système permet d’économiser jusqu’à 40% sur sa facture d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Et à cela s’ajoute les économies sur l’électricité ! D’autant plus qu’il est aussi possible de vendre le surplus d’énergie produit.

Rappel : Pour chacune des solutions exposée dans cet article, il est possible de bénéficier de crédits d’impôts de l’État pour mieux financer son projet.

 

L’isolation, une solution efficace

 

Comment allégée votre facture d’énergie quand 30% de la chaleur d’un logement s’échappe par le toit ? L’isolation du toit est une excellente solution pour conserver la chaleur de votre domicile et faire des économies. Les dépenses consacrées pour le radiateur disparaîtront. Un logement mal isolé voit les 3/4 de sa facture énergétique disparaître pour le chauffage.isolation-murs-conserver-chaleur-chauffer

 

Entre aérovoltaïque, Pac’System, photovoltaïque et isolation, il y’a bien des solutions pour chauffer sa maison. Pour ne plus avoir un bilan énergétique trop élevé, n’hésitez pas à faire une estimation Sibel pour l’une des alternatives proposées !

Bilan énergétique

Une étude personnalisée gratuite, transparente et 100% en ligne !

JE FAIS MON BILAN ÉNERGÉTIQUE