Nous appeler


Horaire d'ouverture

Du lundi au Vendredi

09H30 - 18H30


Energie Solaire

L’Energy Observer, un navire high-tech alimenté par des panneaux solaires

Il existe un laboratoire flottant effectuant un tour du monde dans le seul but de tester les énergies vertes. Le 6 juillet 2017, Nicolas Hulot inaugurait l’Energy Observer, un catamaran ultra sophistiqué visant une utilisation négative de carbone à l’issue d’une virée internationale. L’aventure devrait durer six ans pendant lesquelles le navire ne devrait utiliser que des énergies renouvelables. Sur la route, 101 escales sont prévues et elles serviront notamment montrer au plus grand nombre les bienfaits des énergies de demain.

 

L’Energy Observer est composé d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Le vent et le soleil sont donc ses principales sources d’énergies. Il est également équipé d’un système hydrogène, stockant l’eau de mer pour utiliser une énergie à long terme.

« Il faut le voir comme un laboratoire flottant de ce que pourrait être le monde énergétique de demain », raconte son capitaine, le navigateur Victorien Erussard engagé sur ce projet avec l’explorateur-réalisateur Jérôme Delafosse, chef de l’expédition.

 

En ce qui concerne les progrès sur les panneaux solaires, l’Energy Observer vise également des améliorations. Au cours de son tour du monde, le catamaran testera des nouveaux panneaux photovoltaïques, des panneaux à « hétérojonction ». Leur rendement est nettement supérieur aux solutions présentes actuellement sur le marché. Bien entendu, Sibel Energie suit ces avancées avec la plus grande attention.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.